Cocréée en 2017 par Lactel® et des éleveurs de l’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne, tous situés à moins de 50 kilomètres de la laiterie de Vitré, la filière Les 20 Fermes allie plaisir et engagement. Aujourd’hui, nos producteurs, accompagnent cette initiative construite autour de 4 piliers.
Une alimentation de qualité issue de vaches nourries sans OGM (<0.9%)
Les vaches de la filière les 20 Fermes, sélectionnées par Lactel ® sont nourries avec une alimentation de qualité. Un lait issu de vaches nourries SANS OGM (<0.9%).
Leur nourriture est constituée de plus de 60% d’herbage en moyenne et est issue en grande partie de l’exploitation elle-même (80% des fourrages produits localement au minimum).
Pour équilibrer les rations, l’utilisation de graines de lin, de luzerne, de pois, est encouragée.
L’implantation de cultures OGM est interdite sur toutes les surfaces de l’exploitation.
Le bien-être animal au centre de la démarche
Les vaches qui produisent le lait de la gamme sont au centre de l’attention et sont élevées dans un cadre propice à leur bien-être et à leur santé.
Elles bénéficient de logettes paillées individuelles, d’un abri naturel pour se protéger, d’eau à volonté, d’une surface minimum de pâturage de 10 ares chacune pendant au minimum 200 JOURS PAR AN, pendant au moins 6 heures par jour. Ce qui correspond à une durée parmi les plus élevées en Europe pour un lait conventionnel.
Le respect de l’environnement comme incontournable
Les éleveurs engagés dans la démarche des 20 Fermes travaillent selon un modèle d’agriculture durable.
Ainsi, autant que possible, les exploitations partenaires produisent elles-mêmes l’alimentation de leurs animaux, elles utilisent au moins un équipement d’économie ou de production d’énergie et cherchent à travailler selon les 3R : réduire, réutiliser et recycler.
Elles s’engagent également à limiter leur impact carbone et à le mesurer, avec la réalisation d’un diagnostic.
Une démarche contrôlée et certifiée
Le lait des 20 Fermes, sélectionnées par Lactel ® provient exclusivement d’exploitations respectant le mode de production défini dans un cahier des charges exigeant et spécifique.
100% des éleveurs qui sont engagés dans la démarche sont audités par nos techniciens laitiers.
Le contrôle du respect du cahier des charges est assuré par un organisme certificateur indépendant (CERTIPAQ) qui délivre un compte rendu détaillé basé sur l’audit des pratiques, des conditions d’élevage et de la traçabilité de l’alimentation.
Et pour cette démarche vertueuse, les éleveurs de la filière Appel des Prés obtiennent une meilleure rémunération
Pour valoriser l’engagement et l’investissement des producteurs de la filière Les 20 Fermes, nous rémunérons le lait de qualité qu’ils produisent au prix juste.
Sur l’année 2022, les éleveurs ont été payés en moyenne 0.465€ par litre de lait collecté. Soit 4.5% de plus que le prix d’un lait conventionnel sur la même période (source : FranceAgrimer).