Les bouteilles de lait Lactel fabriquées directement dans notre laiterie de Montauban peuvent contenir 30% de plastique recyclé (R-PEHD) certifié ISCC*. Lorsque c’est le cas, les bouteilles sont reconnaissables par ce pictogramme présent sur l’étiquette.
Du plastique recyclé dans la bouteille de lait Lactel ?
En 2021, Lactel devient la première marque de lait au monde à intégrer du plastique recyclé (R-PEHD) certifié ISCC* dans la fabrication d’une partie de ses bouteilles de lait, grâce à une technologie de recyclage avancée dite « moléculaire ». Depuis, la marque renforce chaque année son engagement pour une bouteille plus circulaire, en contribuant au développement de cette filière :
Chiffres R-PEHD Lactel
Mais c’est quoi cette technologie de recyclage avancée ?
Avec la technique de recyclage la plus courante (dit « mécanique »), la bouteille de lait Lactel® une fois vide est triée puis recyclée pour être transformée en tuyaux, bacs, jouets, arrosoirs… En effet, au sein de la filière de recyclage du PEHD, ces bouteilles sont mélangées à d’autres emballages plastiques, tels que des flacons de shampoing. Le plastique ainsi recyclé ne peut donc pas revenir au contact d’un produit alimentaire comme le lait.
Grâce à la technologie de recyclage avancée, Lactel® parvient à introduire 30 % de plastique recyclé (R-PEHD) certifié* dans ses bouteilles.
Technologie recyclage avancée
La technologie de recyclage avancée, dite « moléculaire », utilisée ici pour fabriquer de nouvelles bouteilles de lait permet de convertir les déchets plastiques en de nouvelles molécules de « base » présentant des caractéristiques identiques à celles des matériaux d’origine. La bouteille de lait une fois recyclée est donc en mesure d’être transformée en R-PEHD*, apte au contact alimentaire. Celui-ci servira ensuite à la production d’une nouvelle bouteille de lait aussi protectrice et pratique que celle d’origine.
Ces bouteilles sont certifiées ISCC, selon le principe d’équilibre des masses.
Qu’est-ce que cela signifie ?
La production de ces nouvelles bouteilles innovantes s’appuie sur le principe de l’équilibre des masses**, une approche certifiée par un organisme indépendant. Celle-ci garantit que la quantité de matière première qui entre chez le fabricant de plastique, et qui est recyclée, est identique à celle qui sort sous forme de bouteilles, pour le consommateur.
N’oubliez pas de bien trier les bouteilles de lait Lactel, pour qu’elles puissent devenir, demain, de nouvelles bouteilles !
*Selon une approche d’équilibre des masses. Calcul sur la base bouteille et bouchon.